Bon, voilà, ça y est, je l'ai, je l'ai testé, voilà mes impressions.
Pour une raison inconnue, certain raccourcis clavier on été changé, ce qui est assez déroutant : à un moment j'arrivais pas à auto détruire une unité, j'ai appuyé sur F12 (qui affiche tout les raccourcis dans supcom) et rien ne s'est passé (je cherche tjr la touche des raccourcis pour FA).
Exit également les raccourcis intel et military display, qui affichaient respectivement les couvertures radars, sonars, omni-capteurs et champs de camouflage et la portée de toutes les unités. A la place, on a un genre de menu ou on peut spécifier le type d'affichage qu'on veut (seulement les radars, seulement la portée des unités anti-aériennes, etc.). Par contre, je déconseille d'afficher tout en même temps car on se retrouve vite perdu avec tous les cercles. Moi en général j'affiche ma couverture radar.
Quand on a une unité de sélectionnée, toutes ces infos là s'affichent, ce qui peut s'avéré utile au bout du compte genre quand il y a des avions qui font chier, c'est partique de savoir où sont ses anti-air ...
La mini carte est désormais affichées en mode cartographique : on peut voir les reliefs comme sur une vraie carte. On peut également mettre la vue principale comme ça. C'est d'ailleurs très utile contre les ordis qui bouffent la config à mort, ça permet de soulager un peu (après ça fait le même effet graphiquement que la config q3 de la taupe, mais au moins ça tourne niquel). Bon, la mini-carte reste toujours aussi peut lisible, en particulier sur les maps de plus de 10x10 km à cause des grosses icônes.
Moi en général je split mon écran et je met la partie droite en mode carto dézommée à fond.
Pour le jeu en escarmouche : l'IA a été
énormement améliorée, maintenant c'est une menace à prendre en compte, ça force à jouer sérieusement. Bon, ça pompe toujours autant de jouer contre des ordis par contre.
En multijoueurs, en revanche, ça passe tout seul, on peut largement jouer avec seulement 2 Go de RAM. Le jeu devient également beaucoup plus intéressant, dans la mesure ou on a affaire à des humain qui
réfléchissent et qui vont bien souvent tenter des contourner vos défenses, exploiter une faiblesse, changer de tactique, etc. C'est également en multi qu'on utilisera le plus l'écran partagé, un sur la base, un sur l'action ou en dézommé au max. Faut constament vérifier son radar, ne pas faire d'oubli, etc.
L'interface a été completement revisité, c'est déroutant au début, mais on note des amélioration du coté des constructions : les bâtiments sont désormais organisés en groupes, en fonction de leur rôle (def avec def, intel avec intel, prod avec prod, etc.)
Pour les nouvelles unités : j'ai pas eu le temps de tout tester, alors je ferais certainement des mises à jour régulières :
La nouvelle faction :
The Seraphim ils sont assez étranges, j'ai toutefois pris quelques notes les concernant :
-Def terrestre tech 2 très précise mais à cadence de tir réduite (puissance globale entre la def Cybran et UEF)
-Tank tech 1 assez puissant, tout comme le robot d'assaut tech 2, j'ai pas trop testé le tech 3.
-Destroyer avec 2 cannons du même type que la def tech 2 -> efficace contre les petites unités, mais présente moins de puissance que les armements des destroyer des autres factions. Peu toutefois s'immerger -> très utile pour éviter les tirs des unités adverses + puissantes.
-L"'hélico" est très moyen, je le trouve largement inférieur à ceux de l'UEF des Aeom Illuminate.
-Pas de sous marin à missiles stratégique, mais le Cuirassé peut en fabriquer.
-Les silo de missiles stratégiques sont pas chères du tout.
-Unités expérimentales : non testées -> un gros bombardier qu'on a pu voir dans à peu près toutes les vidéos de Forged Alliances ; un gros robot qu'à pas l'air mal du tout, un genre de mini-colosse avec des défenses anti-air sur les "épaules" ; un autre silo à missile, qui tire apparement des missiles 2 fois plus résistants que la normale -> on pourra donc passer un anti-missiles solitaire.
-Un point assez important : les commanders de soutients, qu'on peut appeller à partir du tech 3 ne disposent pas d'amélioration pour produire des ressources (c'est tout un pan de ma stratégie de production qui s'en trouve arraché).
Sinon le reste est assez classique, les batiments ont une tête bizzard.
The Cybran Nation : pas eu le temps de tester la nouvelle expérimentale, mais j'en ai déjà parlé. Sinon on a le retour de la bombe rampante de TA (que j'ai jamais vraiment utilisée à l'époque), il y a aussi un robot tech 3 amphibie que j'aime beaucoup (les amphibie tech 3, c'est rarissime).
UEF : j'ai pas eu l'occasion de tester le satellite, mais il a l'air fort sympatique, il y a un robot tech 3 qui fait très mal aux grosses unités, mais qui a un peu plus de mal contre des masses d'unités légère (il a pas une rapidité de tir extraordinnaire)
Aeon : Là j'ai vraiment rien eu le temps de tester, j'ai pu remarquer que les robots d'assaut tech 3 étaient maintenant équipés de boucliers (manquait plus que ça), y a aussi un tank à deux tourelles qui m'a l'air assez chiant. Je sais même pas ce que c'est la nouvelle unité expérimentale.
Sinon, je sais pas si c'est exclusif à FA, mais chaque faction à désormais un genre de chasseur/bombardier tech 2, et avec les patches, toutes les factions ont désormais une nouvelle unité terrestre tech 2.
Voilà voilà, pour le moment ...